© 2018 by valerie heyse. 

Comment adopter le Power Dressing ?

Mis à jour : 6 févr 2019

Utiliser la mode comme un outil pour affirmer son pouvoir et parfaire sa réputation, c’est possible.

Issu des années 70 avec le changement de conditions de la femme, le Power Dressing trouve son apogée dans les années 80 avec pour emblème le fillm « Working Girl » dans lequel Mélanie Griffith, interprétant le rôle de Tess McGill une secrétaire New-Yorkaise, s’attaque à la politique sexuelle dans le milieu professionnel. Dès lors, si vous vouliez devenir une femme d’affaire dans les années 80 vous deviez adopter tailleurs et coupes structurées.

Au-delà de la démarche sociologique où la femme se veut l’égale de l’homme dans son environnement de travail, le Power Dressing décuple l’assurance. Car le boost de confiance en soi ressenti en portant une tenue parfaitement coupée et des talons hauts multiplie nos capacités et nous fait nous sentir comme une Wonder Woman prête à tout affronter.


Voici les quelques réflexes de style à adopter pour s’imposer et … en imposer.







Une touche personnelle

Avoir un style personnel distinctif est une marque de pouvoir. Cette touche unique qui vous est propre et vous différencie des autres vous confère une certaine autorité car il renvoi l’image d’une personne assurée et audacieuse. Vous savez qui vous êtes et vous l’assumez pleinement. Et c’est justement ce type d’attitude qui anime l’aura d’une personne influente.


Adopter un look soigné

Un look irréprochable c’est un look tiré à quatre épingles. Dès lors, on évite de faire l’impasse sur le repassage tout comme on ne portera pas de vêtements abîmés ou peluchés. N’hésitez pas à miser sur un teint frais et maquillé. La coiffure doit être soignée, tout comme la manucure.



Qualité plutôt que quantité

Pour adopter un look de pouvoir il faut donner l’impression que votre tenue a été étudiée pour vous. Les finitions doivent être impeccables et le tombé parfait. On privilégie donc la qualité du vêtement à la quantité. La tenue doit être structurée. Favorisez des matières nobles telles que le coton, la soie, le lin, le cachemire, le mohair, la laine ou encore le cuir.



Les couleurs sombres, une valeur sûre

Les couleurs sombres crient « pouvoir » à elles seules. User et abuser de tailleurs bleus marines, de pantalons cigarettes anthracites, des petites robes noires.

Les looks monochromatiques sont également à privilégier car ils reflètent l’élégance et instaurent le respect.


Osez la couleur

Misez sur une couleur forte qui contrastera votre look que ce soit dans votre tenue ou dans vos accessoires. Le fait de porter une couleur vive traduit la confiance en soi et montre que l’on n’a pas peur de prendre des risques. En un clin d’œil vous devenez cette personne influente qui force le respect et dont on admire la prise de position.



Et pour les hommes

Messieurs, à vous les costumes structurés et les chemises cintrées. Il est essentiel que l’ajustement soit parfait. L’hiver, n’hésitez pas à intégrer un cardigan sous votre veston. Pour vous démarquer, misez sur les accessoires forts. Une cravate noble, une pochette de costume vive, un beau foulard, une écharpe chic, une ceinture griffée. Osez également les boutons de manchettes et les lunettes de soleil. Mais attention, l’important est de doser savamment ces accessoires. Si on mise, sur un costume et chemise à large col aves des boutons de manchettes, on oublie la cravate et la pochette de soie rouges pour fouler les couloirs du bureau.

Enfin, investissez dans une belle paire de chaussure.


Et pour vous inspirer, jeter un œil sur le tableau Pinterest que j'ai créé pour vous en cliquant sur le lien ci-dessous.


Source image: Pinterest